Breaking dad - 10 jours de road trip en Norvège !

Pourquoi partir en camping avec un enfant en bas âge ? Notre plan initial était de séjourner dans une belle station balnéaire exotique, mais nous avons décidé à la dernière minute de passer nos vacances à voyager dans notre propre pays, pour une fois, en raison du climat tropical inhabituel que nous avons connu en mai. Comme nous n'avions pas beaucoup de temps pour planifier le voyage, nous avons pensé que ce serait une bonne idée d'être flexibles, et nous avons donc opté pour un camping-car. Avec un van, vous êtes libre d'aller où le soleil vous sourit et de rester aussi longtemps que vous le souhaitez, sans avoir à réserver quoi que ce soit à l'avance. Avec des lits, une cuisine, une douche et des toilettes, vous avez également tout ce dont vous avez besoin avec vous à tout moment, y compris beaucoup d'espace pour les bagages et même les vélos. Ça a l'air génial et facile, non ? En tout cas, c'est ce que pensait papa, et après avoir été un peu convaincue, maman a déballé ses nouvelles robes style Ibiza pour les remplacer par des pantalons de survêtement confortables et des vêtements de randonnée. L'itinéraire préliminaire que nous avons tracé était la côte ouest de la Norvège, car elle n'est pas très éloignée d'Oslo et c'est sur la côte ouest que l'on trouve les paysages et les fjords les plus impressionnants de Norvège. De belles expériences dans la nature - nous voilà ! Première nuit : Aandalsnes. Nous sommes partis d'Oslo vers 17 heures. Après avoir regardé l'iPad pendant 2 heures, notre fils s'est endormi et a dormi tout le long du trajet jusqu'à Aandalnses, à 6 heures de route d'Oslo. Dieu merci pour Peppa Pig et ses amis ! C'était un long trajet, mais nous n'avons pas eu à conduire autant les jours suivants. En Aandalnes nous avons trouvé un très beau camping au bord d'une rivière, entouré de hautes montagnes, appelé "Aandalsnes Camping". Comme nous étions au mois de mai, il n'y avait pas beaucoup de monde, et nous avons trouvé un endroit sympa tout seul. Premier jour. Le lendemain, nous avons fait une randonnée super cool qui nous a emmenés de 0 à 1640 pieds au-dessus du niveau de la mer en 1 ½ heure. C'était en fait la randonnée la plus difficile que nous ayons faite pendant le voyage et maman a failli mourir pendant la montée ;) La randonnée s'appelait "Rampestreken" et il y avait un très joli point de vue au sommet où l'on peut voir à travers le sol sur lequel on se tient. Devinez qui n'a pas voulu aller jusqu'au bout ? Le dur à cuire ;) Si vous entreprenez ce voyage avec des enfants en bas âge, vous devez vraiment prévoir une sorte de porte-bébé, car la marche est assez raide. Nous n'avons emporté que notre porte-bébé MiniMeis, qui a parfaitement fonctionné et nous a permis de faire une pause au sommet pour tous les trois. Après une descente rapide jusqu'au niveau de la mer, nous sommes entrés dans la ville d'Aandalsnes, qui est petite mais mignonne. Vous y trouverez des aires de jeux et de belles plages dans les environs.

Deuxième jour. Après une matinée passée à jouer sur les deux aires de jeux du camping (elles étaient vraiment impressionnantes !), nous avons quitté le camping vers midi, heure à laquelle Leon allait faire sa sieste. Notre trajet de ce jour nous a rapidement menés à Trollstigen, "la route des Trolls", qui est l'une des routes touristiques les plus célèbres de Norvège. Cette route est un régal pour les yeux car elle serpente le long de la montagne comme un serpent. Au sommet, à 2815 pieds au-dessus du niveau de la mer, des chemins et des marches mènent à des points de vue et à une plate-forme astucieuse qui permet de voir tout le long du flanc de la montagne. Ce n'est pas le cas aujourd'hui ! Le sommet était recouvert d'un brouillard blanc lorsque nous nous y sommes rendus en voiture, si bien qu'il n'y avait aucune vue. Pas de vue du tout. Comme Leon dormait encore, nous avons continué à rouler, tous les deux un peu déçus. En essayant d'être très positifs, c'était quand même une expérience cool avec le brouillard, qui rendait le trajet encore plus mystique... Après avoir traversé les montagnes en passant devant des gens qui ont le ciel aux pieds, et après avoir pris un court et charmant ferry, nous sommes arrivés au point de vue de ce que l'on appelle souvent la "Reine des fjords", le fjord de Geiranger. Ici, nous avons eu la chance de ne pas avoir de brouillard et la vue était absolument époustouflante ! La description de Geiranger peut être citée en toute connaissance de cause par VisitNorway : "Un paysage de conte de fées avec de majestueux sommets enneigés, des chutes d'eau sauvages et magnifiques, une végétation verdoyante et un fjord d'un bleu profond. Au belvédère, Eagle's Bend, nous avons pris quelques photos avec Leon dans la MiniMeis, saluant tous les touristes japonais souriants. De là, vous pouvez voir la magnifique chute d'eau "Seven Sister's", et si vous le souhaitez, il y a aussi une petite chute d'eau près de la route dans laquelle vous pouvez vous rafraîchir. (Si jamais vous avez besoin de vous rafraîchir en Norvège ;)

Nous avons ensuite emprunté la route de l'Aigle. Il s'agit encore d'une route courbée comme un serpent avec 11 virages en épingle à cheveux. En bas, vous trouverez le charmant village touristique de Geiranger, quelques campings, restaurants, hôtels, et malheureusement quelques très gros bateaux de croisière, si vous n'avez pas de chance, comme c'était notre cas. Nous avons réussi à nous détendre un peu au bord du fjord et avons fait une belle promenade jusqu'à la chute d'eau, mais après cela, nous en avons eu tellement marre de regarder les méga-paquebots de croisière que nous avons fui Geiranger. (À l'avenir, nous espérons vraiment que l'industrie des croisières sera soumise à des réglementations beaucoup plus strictes pour ces sites fragiles du patrimoine naturel). Dans la hâte de quitter Geiranger, nous avons oublié de nous arrêter à l'un des points de vue les plus photographiés de Norvège. Le prix de l'électricité. Ici, vous pouvez prendre une photo épique de vous au sommet d'un rocher précaire, suspendu au-dessus du fjord. Erreur épique de notre part ! Et une bonne raison d'y retourner un jour, quand, espérons-le, il n'y aura pas de méga navires en vue... Après avoir été un peu déçus par l'état actuel de Geiranger, nous avons eu de la chance et avons fini par trouver un endroit isolé pour camper dans les montagnes, en direction de Stryn. Leon y a pris un bain thermal de luxe au milieu des sommets blancs des montagnes. Lorsqu'il s'est endormi pour la nuit, il faisait suffisamment chaud pour que nous puissions dîner et boire du vin à l'extérieur du van, dans le calme et la sérénité. C'est le bonheur ! La photo ci-dessous à droite a été prise vers 23 heures. L'un des aspects les plus agréables de la Norvège en été est le soleil de minuit qui est presque toujours présent !

Troisième jour. Nous nous sommes réveillés et avons fait une petite promenade dans les environs. Il y avait des cabanes d'un certain âge très cool près de l'endroit où nous campions, alors papa a fait ce que font les papas : il est monté sur l'une d'entre elles, avec Leon dans le MiniMeis. Ensuite, maman a fait ce que font les mamans, elle a pris des photos, puis elle les a commandés pour qu'ils redescendent. Nous étions très curieux au sujet de ces cabanes, car il n'y avait aucun signe et personne n'y vivait. Mais parfois, les mystères sont mieux gardés en mémoire lorsqu'ils restent juste cela = un mystère. Après le trajet d'aujourd'hui, nous sommes arrivés à Loen. skylift, à l'intérieur du Nordfjord, au cœur des fjords norvégiens. Nous l'attendions avec impatience, car il s'agit d'une télécabine qui vous emmène de la mer au ciel en seulement 5 minutes, le ciel se trouvant à 3316 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il est également possible de monter à pied, mais nous voulions garder notre énergie pour la randonnée au sommet ;) Au sommet, Leon était impatient de courir et de jouer dans la neige et les petites rivières, alors nous avons alterné le transport dans le MiniMeis pour couvrir un peu de terrain, puis nous l'avons laissé jouer un peu en chemin. Le système de levage et de descente du MiniMeis s'est avéré très pratique. Comme le soleil était très fort ce jour-là, c'était super de rentrer dans le restaurant de montagne après la randonnée, et de profiter de la vue et de la nourriture délicieuse dans le confort de l'air conditionné et de l'ombre. Ha ha, quand est-ce qu'on échappe au soleil en Norvège ? Il faisait tellement chaud que maman s'est même laissée convaincre par un jeune serveur d'acheter une bouteille d'eau Olden à 5 euros, avec exactement la même eau que celle avec laquelle elle venait de remplir sa bouteille, à l'extérieur, dans les petites rivières. Quand on est à Rome ?... Papa n'était pas content ! Une famille charmante nous a recommandé de séjourner au "Pluscamp Sande Camping", à 30 minutes de route du téléski, ce que nous avons fait.

Ce camping était très populaire et assez petit, mais nous avons quand même trouvé une place au bord de l'eau pour notre van. Nous étions presque en train de mourir de chaleur à ce moment-là, alors c'était agréable de se détendre sur la petite plage du camping et de se rafraîchir dans l'eau super rafraîchissante du fjord. Le camping disposait également d'une belle aire de jeux pour Leon. C'était la première fois du voyage que nous nous sentions comme une vraie famille de campeurs, et nous n'étions pas sûrs de ce que nous devions penser de cela ;) Lorsque Leon s'est endormi pour la nuit, nous avons pu nous asseoir dans nos chaises de camping et profiter du dîner et du vin avec la vue la plus spectaculaire sur le fjord, les montagnes, les cascades et une lune brillante se reflétant dans l'eau = super plaisir d'être des campeurs... beaucoup de sentiments mitigés ici !

Jour 4 : Maman en avait un peu marre de dormir dans le van. Lisez la deuxième partie du roadtrip ici ! Vous avez aimé cet article ? Lisez notre article de blog sur Des vacances en famille à Bali avec trois jeunes enfants Suivez MiniMeis sur Facebook et Instagram!